Smurfit Kappa, l’industriel irlandais converti au feng shui
LE MONDE ECONOMIE | 15.08.2016 à 10h56 |
Par Denis Cosnard
Le « centre d’expérience » de Smurfit Kappa, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), en juin.
Le feng shui ne sert pas seulement à réorganiser son salon ou à bien orienter son lit. L’irlandais Smurfit Kappa, numéro un européen du carton ondulé, mise lui aussi sur ces principes chinois millénaires. Ils lui ont servi à agencer le « centre d’expérience » qu’il vient d’installer à Saint-Mandé, à l’est de Paris. Une démarche très atypique dans l’industrie. D’autant que Smurfit Kappa n’est même pas présent en Asie ! Mais tout est bon à prendre pour se distinguer sur un marché de l’emballage que les fabricants de verre, de plastique et de carton se disputent avec férocité.
TOUT EST BON À PRENDRE POUR SE DISTINGUER SUR UN MARCHÉ DE L’EMBALLAGE TRÈS DISPUTÉ
Situé au-dessus d’un Monoprix, l’immeuble de bureaux dans lequel Smurfit Kappa a déjà son siège français n’est pas un repaire taoïste. Passé la porte, les 400 mètres carrés désormais réservés aux rencontres avec les clients donnent cependant une sensation d’espace et de calme. Un bar triangulaire, à l’entrée, invite à discuter autour d’un café. Des meubles bas mettent en valeur les emballages maison. D’immenses écrans tactiles permettent de choisir les solutions les plus adaptées. Au fond, un petit supermarché reconstitué virtuellement. Les clients y testent en grandeur nature l’impact des différents emballages : leurs produits seront-ils vus, ou ignorés ?
Orientation des meubles, matériaux, couleurs
« Nous voulions un lieu moderne où les gens se sentent vraiment bien, raconte Gérard Mathieu, le directeur du marketing pour la France. Pour en être sûrs, nous avons choisi d’appliquer les principes feng shui que j’avais déjà expérimentés chez moi. » L’orientation des meubles, les matériaux, les couleurs, tout a été revu avec l’aide d’une spécialiste.
« Nous avons réalisé un quadrillage de la zone en neuf cases, et corrigé ce qui devait l’être, précise M. Mathieu. Des formes arrondies ont été remplacées par d’autres plus anguleuses, deux points de feu ont été placés à l’entrée pour réchauffer la pièce, et un espace vide créé au milieu afin de susciter tout un parcours. »
Smurfit Kappa n’est pas la seule entreprise à se convertir au feng shui. Nathalie Mourier, dont le cabinet, Marip, est spécialisé dans les arts énergétiques chinois, conseille « de grands groupes et des PME ». Mais rares sont les clients prêts à témoigner. Comme si, faute de fondement scientifique, le feng shui entrait doucement dans les mœurs occidentales, mais de façon un peu honteuse.