boussole

Littéralement « vent » et « eau » : le vent disperse le Qi (le souffle vital ou plus communément appelé énergie) et l’eau le concentre, c’est l’équilibre des deux qui apportent l’harmonie.

Le Feng Shui Traditionnel Chinois est une science taoïste qui existe depuis plus de 3 000 ans en Chine. C’est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise tout comme l’Acupuncture avec laquelle il partage un tronc commun de connaissances. L’une s’intéresse à l’humain, l’autre à l’habitat.

Le Feng Shui est l’étude de l’environnement et de ses influences sur une habitation, une entreprise, et ses occupants.

Notre lieu de vie est un livre ouvert sur ce que nous vivons au quotidien. Selon la trinité chinoise, l’Homme vit entre le Ciel et la Terre : le Ciel représente sa destinée, ce qui lui est donné à la naissance, l’Homme sa volonté, ce qu’il fait de sa vie et la Terre, le Feng Shui, l’influence du lieu de vie sur sa destinée. On peut donc dire que l’Homme peut agir sur les 2/3 de sa vie.

Contrairement aux idées reçues, l’environnement extérieur représente 70 % du Feng Shui contre 30 % pour l’intérieur d’où l’importance de choisir LE bon endroit.

Le Feng Shui Traditionnel accorde une place importante à l’environnement et à l’énergie (le Qi) qui entre dans la maison. La prise de mesure des éléments extérieurs est très importante et effectuée avec une grande précision d’où sa complexité. Pour déterminer le bon emplacement ou savoir si le lieu dans lequel nous résidons est favorable, le Feng Shui utilise différentes méthodes de calcul à l’aide du Luo Pan : la boussole géomantique (ancêtre de la boussole). Dans un espace naturel : les montagnes, les cours d’eau, les vallées, en ville : les immeubles, les routes ont une influence directe sur votre habitation. Puis l’étude de l’intérieur complète l’analyse.

Dans votre maison, l’orientation de votre porte d’entrée est primordiale : il existe 8 formules pour savoir si elle positive ou non. Puis, on s’intéresse au plan (la disposition des pièces) et enfin l’orientation des meubles comme votre lit, votre bureau… qui ont une vraie influence sur votre vie.

Pour votre entreprise, l’analyse de la porte puis des bureaux, des personnes vont déterminer la qualité du travail. Nous pouvons agir sur la notoriété, la croissance de l’entreprise…

C’est la synthèse de ces mesures, des observations du paysage, l’analyse des points forts et des points faibles, l’étude personnalisée des habitants qui vont y vivre ou y vivent qui va déterminer si le lieu est propice à l’épanouissement, la prospérité, la bonne santé et qui va nous permettre de trouver des solutions.

L’homme est influencé par son environnement comme tout être vivant sur notre planète. Il peut y avoir des évènements qui se répètent dans votre vie ou suite à un déménagement tout bascule : un divorce, une perte d’emploi, une maladie ou on construit un immeuble, une piscine juste en face de votre maison. C’est ce qu’étudie le Feng Shui : le potentiel de l’environnement sur l’homme. D’où l’importance de s’y intéresser très en amont quand on a un projet de construction, de déménagement ou de création d’entreprise.

En Chine, le Feng Shui fait partie de la vie quotidienne. Le consultant en Feng Shui conseille les particyin yanguliers et les entreprises pour choisir les dates de tous les évènements importants : mariage, début des travaux pour une construction ou une rénovation, inauguration d’un commerce, lancement d’un produit… Le temps est un paramètre très important en Feng Shui. Tout bouge, rien n’est statique. Les périodes fastes et néfastes se succèdent. Le mouvement est perpétuel. C’est l’expression du Tao, du Yin et du Yang.

Le Feng Shui favorise les opportunités et tempère ou élimine les difficultés. Il harmonise l’homme et l’environnement pour apporter bien être et bonheur.

Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant afin d’avoir une explication en image (Source – Les Carnets de Chine – YouTube) Le Feng Shui